Plus qu’une boutique, Maison Pétille est un collectif joyeux d’entraide et de partage. Toutes les pépites que vous trouverez chez nous sont fabriquées à la main avec soin par des artisans de talent.
Découvrez leur univers ici !
Le collectif Maison Pétille compte plus de 12 créateurs résidents. Chaque jour, l’un d’eux vous accueille à la boutique d’Avranches. Il vous parlera avec passion des créations de tous nos artisans. Les voici !
Après 10 ans à œuvrer pour la qualité de l’eau, Marine a ressenti le besoin de créer de ses mains.
MEA, son atelier de maroquinerie, est né fin 2023 à Céaux, au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Formée au savoir-faire de la maison Hermès, elle met en œuvre les techniques transmises de génération en génération pour créer vos articles de maroquinerie. Elle a à cœur d’utiliser des matériaux de qualité. C’est pourquoi la plupart de ses articles sont en cuir tannage végétal et cousu main au fil de lin.
Ancrée dans le territoire local, elle valorise également la laine des moutons des prés salés, pour la transformer en feutre de laine et l’intégrer à ses créations.
Derrière @latelierdelapetiteabeille 🐝, il y a Justine, une Manchoise de 31 ans.
Petite déjà, elle adorait créer, peindre, dessiner et s’imaginait même styliste. Mais, finalement, elle fera une licence d’Anglais à Paris et travaillera une dizaine d’années pour une grande enseigne de cosmétiques.
Après le Covid et la naissance de sa fille Célestine (aka La Petite Abeille), Justine et son mari décident de quitter la région parisienne pour revenir aux sources. Et c’est à Bréhal que la petite famille décida de poser ses valises.
Après une formation dans un atelier de couture et des mois à fabriquer des objets en résine, Justine prit son courage à deux mains et créa l’Atelier de la Petite Abeille, en juillet 2023.
Aujourd’hui, Justine vous propose donc des accessoires textiles et en résine epoxy. Barrettes incrustées de fleurs séchées, portes bijoux à paillettes, vides poches colorés, nœuds pour cheveux et autres pochettes… à vous de faire votre choix.
Paysagiste historienne, Marjorie a créé «L’Hortésienne», à l‘image d’Hortésie, personnage méconnue né sous la plume de Jean de la Fontaine en 1659: Hortésie est la fée, la muse des jardins. Marjorie souhaitait une passerelle entre son amour pour l’art des jardins et celui pour l’artisanat et l’image.
Elle travaille avec le soleil de Normandie, au rythme de sa course et du fil des saisons. Il lui offre la puissance de ses rayons, pour immortaliser une nature collectée et collectionnée précieusement par ses soins, entre les pages d’un livre ou dans un herbier. Elle capture les empreintes, les transparences, les ombres, grâce au procédé cyanotype.
Ce procédé photographique a tout de la magie, mais c’est un héritage scientifique du XIXe siècle. Elle réalise ainsi des impressions botaniques sur papier et tissu, chacune étant une pièce unique en bleu de Prusse.
Aline est designer, originaire de Saint-Malo. Elle est désormais en Normandie où elle a installé son atelier chez elle à Brécey. Suite à ses études aux Beaux-Arts elle a travaillé à la fois dans le commerce et le tourisme. Elle a créé la marque Alinef Designer début 2015, avec une activité de graphisme dans un premier temps, pour glisser puis se consacrer exclusivement depuis 2021 à la fabrication de bijoux.
Son travail est largement inspiré par les bijoux de l’Antiquité. Leur design à la fois complexe et d’une grande simplicité l’a toujours émue. C’est cette émotion qu’elle cherche à reproduire dans ses créations.
Elle laisse la beauté naturelle des pierres s’exprimer en y ajoutant des montures simples.
Elle crée de très petites séries ou des pièces uniques. Chacune des pièces est fabriquée avec une intention et une attention particulières. Elle tisse un lien avec la personne qui la porte.
Ses bijoux sont fabriqués en argent sterling 925, en coquillages et pierres naturelles de qualité, non teintes (provenant de gisements du monde entier) et en perles de culture d’eau douce naturelles (tradition ancestrale chinoise de culture de perle dans des rivières et étangs)
Chaque fleur est cultivée sans pesticides et récoltée à la main par Amélie dans son jardin aux alentours de Saint Lô.
Elles sont séchées sous presse avant d’être assemblées telles une mosaïque. Dans un esprit anti gaspillage, elle récupère également les fleurs invendues chez différents fleuristes locaux.
À partir de cette matière première, elle crée des herbiers puis décline l’esthétique pour les adapter à divers projets.
Sandrine est graphiste dans la baie du Mont-Saint-Michel, à Vains.
Passionnée par la création artistique depuis son enfance, son parcours professionnel l’a d’abord conduite vers le secteur médico-social. En 2017, elle décide de réaliser une reconversion professionnelle pour devenir graphiste. Motivée, elle a créé son entreprise en janvier 2019 en tant que graphiste publicitaire.
En parallèle, elle crée des illustrations pour le plaisir. Ayant toujours vécu à deux pas du Mont-Saint-Michel, il est alors une évidence d’imaginer et de créer des illustrations de “La Merveille”. Elle développe la collection d’affiches black and white du Mont-Saint-Michel, puis les cartes déco à poser, aux lignes très épurées et intemporelles.
En décembre dernier, elle décide de faire son premier marché de noël, avec l’envie de proposer aussi des visuels plus colorés, et créé la collection MSM colorée pour l’évènement, au concept très graphique et original.
Toutes ses impressions sont faites localement.
Après une formation en lettres modernes à la Sorbonne, puis une carrière dans la vente en région parisienne, elle a eu envie de changer de vie et est arrivée en Normandie en 2012. Charlotte a poursuivi des études de psychologie à la faculté de Rennes, puis a travaillé pendant six ans dans l’Education Nationale, auprès d’élèves en situation de handicap.
En 2018, enceinte de son 5ème enfant, Charlotte découvre la couture et cela devient une véritable passion! Elle décide alors d’en faire son activité, et ouvre la boutique Lilie Cousette en 2019.
Cinq années plus tard, son atelier a déménagé à son domicile, à Avranches.
Elle y conçoit toujours des accessoires textiles de qualité pour petits et grands, en tissus éco-responsables certifiés Oeko-tex et GOTS.
Sa source d’inspiration ? Ses enfants !
La création qu’elle préfère coudre ? Les sacs à dos !
Maggy Pique perles est créatrice de bijoux depuis 2019
Passionnée de créations en tout genre depuis toujours, Elle découvre le tissage de perles par hasard au détour d’un atelier et en tombe amoureuse.
Infirmière à l’époque, elle passe en temps partiel pour lancer son entreprise.
A la rentrée 2023, à la fin de son congé parental, elle décide de vivre de sa passion et se consacre à 100% à la création de bijoux.
Elle travaille les perles Miyuki, perles japonaises en verre et de haute qualité.
Ses créations sont des bijoux qui résistent au temps car ils associent la finesse des perles à la solidité de l’acier.
Les couleurs sont choisies et associées avec soin.
Les bijoux Pique perles sont des bijoux réalisés à la main et l’aiguille et avec le coeur.
Savonnière passionnée depuis 2011 à Brécey, Valérie crée des savons artisanaux, naturels et bienfaisants. Chaque savon est saponifié à froid, préservant ainsi les propriétés bénéfiques des ingrédients. Son secret réside dans l’utilisation généreuse de beurre de karité, qui nourrit et hydrate la peau en profondeur.
Les savons de Valérie sont délicatement parfumés par la nature elle-même, sans ajout de parfums artificiels. Cela les rend adaptés aux personnes ayant des soucis de peau, car ils évitent les irritations et les réactions allergiques. Valérie a à cœur de créer des produits qui apportent du bien-être et de la douceur à ceux qui les utilisent.
Chaque jour, elle s’engage avec passion dans son atelier, mélangeant les huiles et les beurres pour offrir des savons uniques et bienfaisants.
Virginie rentre dans le monde des métiers d’art en 1995 avec une formation de tapissier décorateur. Après plusieurs années d’apprentissage et d’expériences, elle s’installe à son propre compte à Carolles en 2002.
En 2010, elle commence à concevoir ses propres créations textiles colorées autour de jolis motifs et du coton enduit, s’en suit l’ouverture de son second concept et de sa propre marque : @les_carollaises
Elle cultive un art de vivre mêlant un sens du style et du décor, dans un univers joyeux et coloré. Créative inspirée, en 2019 elle se lance dans l’illustration et dessine, à l’encre acrylique, une gamme d’affiches et posters, autour du yoga et du pilates.
En 2024, pour satisfaire cette soif de faire et d’apprendre, elle entreprend une nouvelle aventure olfactive et crée sa marque de bougie naturelle : Mont Bougie.
Véritable slasheuse créative, elle passe d’un métier à un autre, tantôt donne des cours de rénovation de fauteuil, imagine et coud ses créations textiles, dessine, coule ses bougies… Toutes ses créations sont élaborées à la main avec passion, à Carolles ou Avranches
En 2017, alors qu’elle mène une agréable carrière à organiser événements et tournages, Aline, qui adore s’acheter de jolies bagues qui mettent la touche finale à une tenue, a du mal à trouver son bonheur dans les marques existantes.
Pleine d’idées de design de bagues et entourée d’amis créateurs de bijoux, Aline se forme auprès d’eux à la minutie des techniques de soudure, d’assemblage et de traitement des bijoux. Mon p’tit doigt m’a dit (ben oui, les bagues… !) est née !
Depuis lors, la gamme s’enrichit de colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres broches.
Il y a 5 ans, Aline s’installe près d’Avranches, et la Baie du Mont Saint-Michel et sa nature sauvage et foisonnante inspirent désormais ses créations faites main avec soin, produites en petites séries et dorées à l’or fin.
Chic et rock, vous pourrez matcher les pièces pour signer votre style, du plus discret au plus exubérant !
Lucas, est originaire d’Avranches, il s’est découvert une passion pour le travail du bois en réalisant l’aménagement de la boutique de son épouse Lilie Cousette.
Il crée son entreprise l’Atelier de Bûche-Troll en 2023 et se spécialise dans la création d’objets personnalisés.
Son support favori : le BOIS !
Mais il réalise également des gravures sur miroir, ardoise, métal et verre ainsi que des découpes laser sur vinyles.
Il apprécie particulièrement de personnaliser des objets pour en faire des créations uniques à offrir ou à s’offrir !
Son atelier est basé dans l’Avranchin.
Après une quinzaine d’années d’expérience dans différents domaines, Léa souhaitait s’installer.
Elle crée ainsi @vita_nova_store en mai 2022 à la Chaise Baudouin.
Vita Nova signifie « nouvelle vie » en latin et en italien. Nouvelle vie pour elle mais aussi pour les différents objets qu’elle chine et qu’elle transforme.
Passionnée depuis toute petite par la brocante et l’art de la table (à 6 ans elle prenait déjà des photos de tables !), passion transmise par sa maman et sa grand-mère, toutes les deux collectionneuses d’assiettes, elle ne compte plus les heures à déambuler dans les allées des vide-greniers depuis sa naissance.
Ce fut donc une évidence de se lancer dans ce domaine.
Son activité est divisée en deux: tout d’abord la vente de vaisselle ancienne, dans le but de continuer à faire vivre ces pièces à travers des mises en scènes de tables. Mais Léa transforme également en bougeoirs raffinés la vaisselle abîmée par le temps destinée bien souvent à la déchèterie.
Vous retrouverez chez Maison Pétille, une sélection d’objets et de vaisselles chinés par ses soins, ainsi que ses bougeoirs et marque-places créés à partir de vaisselles anciennes.
Sélectionnés avec soin, pour vous offrir diversité et qualité, découvrez ici les créateurs coup de coeur de Maison Pétille.